Faire simple n'est-il pas compliqué ?

Il y a des obsessions qui vous poursuivent et que vous ne comprenez pas toujours à première vue (sans même parler de ce que les autres peuvent en comprendre). L'une d'elles est de photographier des modèles qui sont de purs amateurs dans un style "tête et épaules", sous tous les angles et dans toutes les couleurs possibles devant des fonds neutres. Une bonne partie des billets sur ce blog sont d'ailleurs dans cette lignée, et vous pourriez vous demander si tout cela ne frise pas le trouble obsessionnel-compulsif menant à la répétition non contrôlée. Bien sûr, il y a l'usage des lumières qui en soi est un sujet d'intérêt, puisque je baigne jusqu'au cou dans cette approche pour le moment. Mais il y a aussi d'autres motivations beaucoup moins triviales, liées à des aspects bien plus personnels, parfois difficiles à formaliser.

Le bon sens vous dicte - à raison - qu'obtenir de bonnes photos est bien plus facile si vous faites appel à un modèle expérimenté plutôt qu'en demandant à votre voisin de palier de venir poser devant l'appareil. En termes de production, cela augmente clairement vos chances de partir avec des images dans lesquelles les poses et les expressions sont bonnes, sans forcément avoir eu grand-chose à faire pour cela (*). Si vous êtes un professionnel actif dans le domaine de la mode, c'est même incontournable au risque de gâcher une séance qui a nécessité de nombreux préparatifs pour les vêtements, le maquillage, la location éventuelle d'un endroit, de matériel, etc. Du bon sens, je le disais. Mais si vous n'avez pas ces préoccupations de rentabilité ni ces contraintes de productivité en tête, il peut y avoir beaucoup plus à apprendre en photographiant des gens comme vous et moi. Aucune des personnes qui figurent sur les photos que vous trouverez sur ce site n'a fait l'objet du moindre casting. Ce ne sont que des connaissances plus ou moins proches, avec comme seul point commun de n'avoir jamais posé pour une séance. Et c'est là que réside toute l'ampleur du défi qui vous attend. 


Aucune de ces personnes n'a été traînée par la force jusque-là, mais la plupart ne se sentent pas vraiment à l'aise dans cette situation. Vous êtes en charge de les détendre et de les rassurer quant à leurs capacités, ce qui vous oblige à vous dépasser si vous n'êtes pas d'un naturel expansif. Aucune de ces personnes n'a la moindre idée de la façon dont elle peut se positionner devant un appareil. Vous êtes entièrement en charge de tout expliquer, ce qui nécessite que vous maîtrisiez un tant soit peu les bases relatives aux poses, des pieds à la tête (**). Toutes ces personnes espèrent un résultat qui soit à la hauteur de l'effort qu'elles ont consenti, même si c'est sans l'exiger. Vous êtes seul responsable de la qualité du travail que vous allez réaliser et de leur éventuelle déception. Cela fait beaucoup de choses à assumer en même temps. Et vous êtes seul face à ce défi. Aucun élément du décor ne viendra vous sauver non plus. A vrai dire, c'est bien vous qui avez le plus à craindre d'une telle séance. Mais apprendre se fait en faisant face au vent et non pas en se laissant pousser le long des lignes de moindre résistance.


Peut-être est-ce pour toutes ces raisons que prendre des gens ordinaires en plans rapprochés et devant des fonds neutres est une satisfaction personnelle. C'est une discipline bien plus exigeante que beaucoup aiment à le penser, car le dépouillement met en évidence toute erreur de jugement, comme dans une image qui se veut graphique et qui doit être fluide, chaque chose étant à sa place. Il n'y a pas beaucoup de place pour le hasard et l'à-peu-près. Mais quel que soit le résultat final, aussi plaisant ou non, aussi banal ou non qu'il le sera dans l'absolu, cela vous obligera à faire face à la difficulté qu'il y a à obtenir un résultat qui puisse laisser penser que la personne qui posait pour vous n'était pas votre voisin de palier, après tout. Y suis-je arrivé ou pas sur base de ces photos ? Je n'en sais rien et ce n'est pas à moi d'en juger d'ailleurs. Mais le résultat me plaît sous certains aspects. Il s'améliorera au cours du temps et m'aidera à ne pas fuir la difficulté qu'il y a à vouloir réussir des photos simples mais fortes ou belles. Ce sont vraiment les plus difficiles à réussir, je pense. Et j'ai encore beaucoup à apprendre. Merci à Maxime qui posait ici de m'avoir aidé à m'en souvenir.
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(*) Ce qui n'enlève strictement rien au talent des photographes faisant appel à des modèles plus professionnels; beaucoup d'autres aspects entrent aussi en ligne de compte.
(**) Même pour des portraits serrés, le positionnement des pieds est un point de départ important, aussi surprenant que cela puisse paraître à première vue.

4 commentaires:

  1. Un post d'une grande sincérité qui donne toute la valeur artistique à la photographie que vous pratiquez. Vous m'avez aussi donné envie de faire comme vous en toute humilité. C'est peut être ce qui nous survivra après notre passage sur la planète bleue.

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  2. Merci à vous pour ce commentaire. Donnez envie aux autres de faire quelque chose sur base de ce que l'on montre, c'est un beau compliment. Peut-être le seul qui puisse avoir du sens sur le long terme, pour que d'autres continuent après nous, en effet.

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  3. This is the second time I'm reading this post and trying to say something :)
    Even though we do completely different portraits we see posing and relaxing our subject pretty the same. There's a lot to think about when shooting someone, if you want some pleasant results.I find that pretty interesting and challenging in the same time. Thinking about the light, the features of your subject, where the head goes the shoulders, the gaze, the feet, the emotion in subject... about so many elements that are there and somehow being overlooked by so many photographers to be.
    Shooting models who know what exactly they should do, I suppose it must be pretty boring from the point of challenging yourself as a photographer...

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  4. Indeed, I am convinced that shooting professional - or at least quite experienced models - does not challenge you as pure amateurs models do, for the reason that you mentioned. It is sometimes a bit depressing, as there are always tiny détails in the expression and the posing that will make the difference and that you cannot always control, as some people are naturally posing in a more gracious ways than others (the most striking element is the way people naturally pose their arms and hands). People are naturally more or less gracious in their attitude. When dealing with someone that poses like a stone even when properly commanded, you get really mad trying to get something out of that and you can miserably fail by the end. But at the same time you learn more and more about the way to do it. So it is more about the learning process here than about the final results, I guess

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