Si l'on peut invoquer de multiple motivations très variées pour commencer à rédiger des billets dans un blog, celles qui vous découragent – au moins temporairement – de le faire sont faciles à identifier. Le plus souvent, c'est le manque de temps lié à des projets parallèles, ainsi que l'absence de choses que vous pensez être intéressantes à écrire et à lire par d'autres. Je n'échappe pas à cette règle. Et lorsque vous vous rendez compte que vous n'avez rien écrit pendant plus de deux années et que le monde a continué à très bien vivre sans vous, il semble logique de vous demander ce qui vous inciterait à écrire à nouveau.
C'est la question que je me suis posée pendant plus d'une semaine avant de me décider à écrire ces quelques lignes. J'ai en effet une vie aussi remplie que je peux le souhaiter en dehors de l'univers de la photographie et je ne m'ennuie pas. Je n'ai tiré aucun profit financier substentiel de cette activité et le bilan comptable est d'ailleurs très largement négatif. Pas plus qu'auparavant je n'ai de choses à vous vendre contre monnaie sonnante et trébuchante. Pas plus qu'auparavant je n'apprécie le narcissisme encouragé par les réseaux sociaux. N'ayant pas un public de fans que je chercherais à fidéliser pour en obtenir une quelconque valorisation, qu'elle soit pécunière ou égotiste, je ne cherche pas à me vendre. Pour tout vous avouer, je ne pense même pas que les photos que j'ai faites jusqu'à ce jour aient apporté des nouveautés dans le domaine, ni même que ce que j'ai écrit n'ait pas déjà été écrit par quelqu'un d'autre au moins aussi bien qu'ici.
Quel est donc le sens de recommencer à écrire dans ce cas ? Présenté comme ça, probablement aucun, je suppose. Et pourtant je ressens le besoin d'écrire. Allez comprendre ce que je ne comprends pas moi-même. Ou trouvez-moi un bon psychiatre pour me l'expliquer.
Ce blog n'est donc pas mort mais il vivra à son propre rythme, qui ne corrrespond en rien à ce que vous pourriez espérer selon les standards actuels des blogs et des réseaux sociaux. Il vivra au rythme de ce que j'aimerai montrer et dire, avec l'espoir que cela puisse toucher d'autres personnes qui aiment elles aussi se donner le temps de réfléchir et d'échanger, dans le vrai sens noble de ces termes. Ne comptez donc pas sur moi pour vous fabriquer des vidéos parce que c'est à présent la mode et à destination de personnes qui ont du mal à lire plus de trois lignes sans être lassées, parce que je n'aime pas le "prêt-à-consommer". Ne comptez pas sur moi pour perdre mon temps à écrire des billets éculés sur la meilleure façon technique de réaliser ceci ou cela en photographie, parce que je n'aime pas les recettes de cuisine vous vantant le "prêt-à-faire". Si c'est ce que vous cherchez, le web est inondé de telles choses et vous y trouverez votre bonheur. Comptez par contre sur moi pour écrire des billets contenant des images que j'essaierai de réussir le mieux possible, selon le sujet dont je parle, en y mettant toute ma sensibilité et mon coeur. Comptez aussi sur moi pour prendre le temps d'écrire d'une manière aussi soignée que je le peux, sans chercher à vous considérer comme des clients potentiels et sans m'adresser à vous comme à des consommateurs décérébrés de contenus indistincts.
Si tout ceci vous convient, nous aurons j'en suis certain l'occasion d'avoir des échanges de points de vue et des discussions intéressantes sur certains thèmes, que ce soit ici ou ailleurs, que ce soit dans un monde virtuel ou réel. Peu m'importe le lieu et le moyen, pour autant que vous ayez pris le temps de lire et d'avoir le souhait sincère de communiquer.
Merci pour votre fidélité et votre attention si vous êtes parvenus jusqu'à cette ligne. Dans la mesure où ma démarche est à contre-courant de celle qui m'assurerait une visibilité et ressemble furieusement à un suicide médiatique, je ne suis pas en droit de vous demander de "liker" ou de "partager" quoi que ce soit. J'aurai malgré tout du plaisir à voir que vous le faites si votre geste dépasse le stade de ce que l'on fait machinalement par courtoisie sur les réseaux sociaux. Cela me permettra de savoir que vous aimez ce que vous lisez et cela offrira à d'autres une chance de lire ce qui est écrit. Je n'ai pas d'autres attentes que celles-là.
La balle est à présent dans mon camp pour de nouveaux contenus.
La balle est à présent dans mon camp pour de nouveaux contenus.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire