Pensez à remercier votre A.M.O.U.R.

Que vous partiez en vacances dans un pays exotique ou qu'il s'agisse d'une simple promenade lors d'un beau week-end, il y a de bonnes chances que vous le fassiez en étant accompagné par votre partenaire. Si c'est un voyage qui a requis une certaine préparation, vous avez même dû bénéficier de l'aide précieuse de votre conjointe (*). Lors de vos balades, elle reste calme lorsque vous vous arrêtez pour la dixième fois en chemin pour prendre un cliché sur lequel elle n'apparaîtra pas. Elle l'est encore lorsque vous vous énervez parce que vous avez raté votre prise de vue faute d'avoir fait les bons réglages. Elle ne comprend rien à ce que vous lui racontez quand vous parlez technique mais elle vous écoute patiemment en attendant que votre monologue s'achève. Parce qu'elle est votre A.M.O.U.R. Pour elle, ça veut juste dire Amour. Pour vous, c'est un peu l'acronyme d'Assistante Mobile Opérationnelle en milieu Urbain et Rural.

Car non content de lui imposez votre rythme, vous la mettez aussi activement à contribution en la faisant apparaître sur vos images, pour lesquelles elle devra bien entendu prendre la pose et soigner ses tenues vestimentaires. Que ce soit à la ville ou à la campagne, elle se doit d'être parfaite à tous les égards car tout échec lui sera au moins partiellement attribuable.



Lorsque dans vos très bons jours vous êtes parfois sympathique, c'est elle qui devient le sujet principal au milieu de votre viseur. Elle se devra alors d'être souriante même si elle est de mauvaise humeur, et gracieuse même si elle est fatiguée. Sinon, pourquoi prendriez-vous une photo d'elle alors que le résultat ne sera pas à la hauteur de votre immense talent. 



Lorsque le sujet le demande à vos yeux, la voilà redevenue simple faire-valoir pour un décor qui l'entoure. "Un peu plus à gauche, ma chérie ! Non, un peu plus à droite ! Maintenant mets les bras comme ceci et les jambes comme ça !. Surtout ne bouge plus du tout !." Le bruit du déclencheur devrait marquer la fin de ses souffrances. Mais vous n'êtes pas satisfait et vous lui demander de recommencer le tout.



Pour tous ces comportements souvent égoïstes que je lui fais endurer et qu'elle supporte stoïquement parce qu'elle m'aime, je pense que mon A.M.O.U.R. mérite bien plus que ce simple texte et ces quelques photographies. Si vous êtes dans le même cas que moi, pensez à dire à votre conjointe à quel point vous l'aimez et l'admirez pour l'aide et le soutien qu'elle vous apporte au quotidien. Et si les mots ne vous viennent pas pour le lui écrire, consacrez-lui simplement un peu plus de votre temps. Pourquoi pas un voyage ou une promenade ? Mais sans votre appareil cette fois !


___________
(*) J'écris ce texte en partant de l'hypothèse que vous êtes un photographe masculin. Si vous êtes une femme photographe, vous savez déjà que votre partenaire masculin est lourdement inefficace pour les préparatifs d'un voyage. J'espère malgré tout qu'une bonne partie de ce que vous lirez s'applique aussi à votre situation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire