Back in black - let's rock again

Après une pause liée à de nombreuses autres activités, le blog redémarre dans un style plus rock 'n roll que d'habitude. Tenue sombre et look de rockeuse pour cette séance totalement improvisée avec un personnage de caractère à qui le genre sied bien. C'est ça aussi, le bonheur du portrait : grâce à complicité du photographe et de son modèle, s'amuser et se prendre pour quelqu'un d'autre l'espace de quelques instants. Top chrono : vous avez 30 minutes pour tirer le portrait d'une star de la scène underground. Parce qu'une rock star, ça n'a pas que ça à faire, et parce que vous êtes un photographe overbooké grave. Votre modèle n'est pas cette rock star ? Aucune importance, puisque vous n'êtes pas non plus ce photographe. C'est cool.

Toute ma tendre jeunesse fut bercée par le son du rock' n roll et l'arrivée de la musique punk, bien avant que l'on parle de grunge. Alors, quand vous arrivez au beau milieu d'une séance photo qui n'est pas la vôtre et que vous apercevez ce modèle amateur qui ferait l'incarnation parfaite de vos anciennes idoles, la tentation est bien trop forte que pour résister. Cheveux noirs, yeux sombres, ceinture à clous et veste en cuir, avec en prime cet air faussement sévère. Maman je craque. Joan Jett, Siouxsie Sioux, Nina Hagen, attendez-moi, j'arrive !


Tout est déjà en place. Les éclairages, le modèle, et... la musique ? Mince, mais où est donc la musique ? Ah, la voici et puis la voilà ! Parce même si votre photographe n'a pas l'habitude de travailler dans le bruit car ça le déconcentre, ça vaut bien une petite exception à la règle pour écouter les Donnas, non ? Quitte à faire un retour en pleine adolescence, autant l'assumer complètement et ne pas bouder son plaisir.

Comment peut-on imaginer le comportement d'une rockeuse ? Peut-être comme jouant de son côté glamour tout en maniant la provoc ? A la fois extravertie et réservée? Dure et fragile en même temps, comme de la glace ? Tout ça me convient, pour autant qu'elle nous bouscule et ne laisse pas ses spectateurs indifférents.  C'est ça la rock 'n roll attitude. Yeah, baby, come on !



Merci à cette bien sympathique star d'un jour, qui allie charme et caractère avec une efficacité redoutable, en toute simplicité et dans une bonne humeur de chaque instant. Si toutes les célébrités pouvaient être comme ça, je les photographierais avec grand plaisir. A condition qu'elles insistent, cela va de soi. Laissez-moi encore rêver quelques heures. Promis, je redeviendrai un adulte très bientôt. Enfin, je crois.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire