Grâce à l'accueil d'un petit club photo près de chez moi et au temps qu'Aurélie a bien voulu m'accorder (*), j'ai pu expérimenter un petit peu du côté des accessoires de studio qui étaient mis à ma disposition. L'un deux était un ventilateur raisonnablement puissant. Juste ce qu'il fallait pour tirer le portrait d'une fille qui sera bientôt dans le vent, ça ne fait pas de doute. Le ventilateur n'ayant rien de bien particulier et posant par ailleurs très mal, j'ai préféré me concentrer sur le modèle pour réaliser des portraits qui ont tous en commun des cheveux qui volent, à des degrés divers. Ce n'est pas pour autant que les photos obtenues sont identiques, car le résultat est hautement variable selon le cadrage que l'on souhaite choisir. Et il faut faire preuve de persévérance pour obtenir ce qu'on souhaite.
Pour la mise en place de l'éclairage, rien de spectaculaire dans le cas présent, puisqu'il s'agit d'un schéma d'éclairage tout ce qu'il y a de plus classique, avec une grande boîte à lumière à gauche de l'appareil, un éclairage de remplissage face au modèle, ainsi qu'un éclairage sur un fond qui est un tissu texturé dans les tons gris. Un grand classique donc, avec lequel il est difficile de vraiment rater son coup pour un portrait tête et épaules, sauf si vous y mettez vraiment du vôtre.
Au-delà de l'image de femme fatale un peu glamour mais somme toute assez classique, j'aime aussi pouvoir transcrire un peu plus de douceur et de sincérité dans les portraits. Certains photographes y arrivent merveilleusement bien tout en gardant des plans relativement larges. D'autres font partie de l'école de ceux qui se concentrent sur le visage de leur modèle. Tout est question de goût et de sensibilité, mais il ne fait aucun doute que j'appartiens jusqu'à ce jour au second groupe. Je n'ai pas de mérite, car je trouve qu'arriver à restituer une atmosphère intimiste est beaucoup plus dur sur des plans larges que sur des plans rapprochés. Il faudra donc bien un jour que je sorte de ma zone de confort pour tenter ma chance avec cette autre approche.
En rétrécissant le champ de manière à ne cadrer que le visage et le haut des épaules, on obtient un portrait pour lequel le décor est sans la moindre importance, mais aussi plus difficile à réaliser en raison de l'importance que peut prendre une mèche de cheveux qui décide de voler dans un sens qui ne vous convient pas du tout ou même en dehors du cadre, juste pour vous contrarier.
Si vous pensez qu'utiliser un ventilateur est une sinécure, vous risquez donc de déchanter. Il y a des contraintes liées bien entendu à la distance utile jusqu'à laquelle celui-ci est capable de souffler. Mais le plus dur reste à mon avis le manque de contrôle que vous avez quant aux mouvements des cheveux. C'est particulièrement chaotique. Pour sortir la photo où tout est bien en place, comptez quand même quelques essais. Le plus simple reste je crois de déclencher presque en rafale et d'extraire de la série l'image qui vous plaira le plus. A pleine puissance, c'est bien entendu encore pire, et les images que vous pouvez obtenir sont... décoiffantes pour le moins.
C'est certain, il ne faut pas abuser de l'usage du ventilateur à pleine puissance, puisque cela mènerait rapidement à des images très répétitives. Par ailleurs c'est assez désagréable pour votre modèle, car le flux d'air dessèche très vite les yeux. Utilisé avec modération, c'est cependant un très chouette outil pour ajouter un rien de peps dans vos prises de vue. Reste à accepter l'investissement correspondant, qui n'est pas négligeable si vous visez un modèle haut de gamme du type turbine, capable de pulser de l'air à plusieurs mètres de distance. Si vous faites des plans rapprochés, vous pourrez cependant vous débrouiller avec un bon ventilateur classique sur pied. A vous de voir selon votre usage, bien entendu, et de vous amuser en toute sécurité sans souffler le décor.
_________
(*) Je réitère mes remerciements au Wavre Numéric'Art photo club pour la mise à disposition du matériel, ainsi qu'à Aurélie pour m'avoir si gentiment servi de modèle. Si vous le souhaitez, vous pouvez la solliciter pour une séance via sa page Facebook : https://www.facebook.com/aurecl01/.
Superbe, j'aime beaucoup la carré... Toujours très intéressants tes billets Patrick. Amitiés
RépondreSupprimerMerci Damien. Content que ça te plaise ;-)
RépondreSupprimer