N'ayant plus accès pour le moment à mon propre studio, j'ai eu l'opportunité de remettre le pied à l'étrier grâce à l'accueil chaleureux au sein d'un petit club de ma région. Durant les deux heures au cours desquelles j'ai pu disposer de l'équipement qui était mis à ma disposition (*), j'ai pu retrouver tout le bonheur de la photographie en studio, que j'aime tant. Ici, pas de décors grandioses, pas de mises en scène élaborées, mais juste des images qui me rappellent toute la subtilité de la photographie de portrait. Car au-delà des recommandations classiques et pour l'essentiel techniques que l'amateur peut aisément trouver en vue de la bonne mise en place de l'éclairage et du choix des poses, il en est une qui est bien trop souvent mise de côté. Ce grand oublié des manuels, c'est toute la gamme des émotions que votre sujet peut arriver à dégager. C'est pourtant ce qui peut faire toute la différence.
Parmi les différents schémas d'éclairage que vous pourriez mettre en place dans un studio (ou même chez vous), l'éclairage dit "à la bougie" est l'un des moins coûteux. Il a par ailleurs déjà fait l'objet d'un billet spécifique intitulé l'éclairage du pauvre. Je ne vais donc pas décrire à nouveau le principe complet dans ce billet, en me contentant de préciser qu'une seule source de lumière est nécessaire. Ici, le rendu sera particulièrement doux puisqu'il s'agit d'une grande boîte à lumière placée à moins de 50 centimètres à la droite du modèle Si votre modèle possède de longs cheveux aux tons châtains clairs, le résultat en terme de rendu est vraiment fabuleux. Mais ce type d'éclairage est aussi l'occasion de tester différentes expressions du visage, puisque la marge de mouvement de votre modèle est considérablement réduite. Si vous souhaitez un minimum de variété pour les différentes photographies, il faudra donc jouer sur des variations plus fines. C'est alors l'occasion de vous souvenir que des modifications même infimes dans la pose peuvent engendrer des différences plus que notables du résultat. Et c'est ici qu'on touche à toute la finesse de la photographie de portrait, si votre modèle est plus qu'un faire-valoir pour une marque de sous-vêtements dans des plans larges. Car Aurélie mérite beaucoup plus que cela avec le visage qu'elle a (**).
Grâce à un simple changement de position pour le torse, à un simple plissement des yeux ou des lèvres, on peut passer d'un portrait très intimiste et réservé à des attitudes beaucoup plus franches. Cette opportunité de créer autant de différences sur base de mouvements presque millimétriques est vraiment fascinante et ouvre la porte à une infinie variété de possibilités, pour autant que vous souhaitiez les apprécier. Si j'aime tant le portrait, ceci en est certainement l'une des raisons. Une autre raison est liée à ces précieux moments que vous pouvez avoir avec la personne qui vous fait confiance en vous laissant la guider et l'encourager. C'est un véritable échange et non pas une simple prestation de services si vous aimez profondément photographier des personnes. Un bonheur à chaque fois renouvelé.
Je ne sais pas lequel de ces trois portraits est le meilleur, dans la mesure où chacun d'eux véhicule une ambiance et une émotion très différentes (le ventilateur étant entré en action pour la dernière photographie), à tel point qu'ils n'ont peut-être en commun que l'éclairage et la pose générale. J'ai bien entendu une préférence personnelle, mais elle reste très secondaire pour ce qui nous intéresse ici. En parlant de ventilateur, ce fut aussi une première en ce qui me concernait, puisque je ne disposais pas de cet équipement dans mon ancien studio. Nous avons donc pu explorer un peu de ce côté-là ensemble. Mais ça, ce sera pour le prochain billet, ami lecteur.
_________
(*) Mes remerciements au Wavre Numéric'Art photo club pour l'organisation de cette journée, en particulier à Roland pour l'invitation et à Dino pour son assistance lors des prises de vue.
(**) Merci à Aurélie pour m'avoir si gentiment fait confiance au cours de cette brève mais très instructive séance. Aurélie pose comme modèle amateur depuis peu et c'est un vrai plaisir de travailler avec elle. Vous pouvez la contacter via sa page Facebook : https://www.facebook.com/aurecl01/.
Merci pour cette lecture agréable qui va dans mon sens profond, si modèle il y a, la communication, la compréhension sont des must .
RépondreSupprimerBravo.
Bonjour Jo, content que cet article puisse trouver un écho en toi.
RépondreSupprimer