L'art de poser : parole au modèle

Dans le domaine de la photographie de nu, le débutant que je suis persévère. Et pour cette seconde séance, il s'est même offert le luxe de s'en remettre (très lâchement) aux compétences de son modèle pour ce qui est des poses. Un travail bouclé en une heure grâce au professionnalisme du modèle. Que du bonheur en concentré. Et si vous jugez que le résultat final n'est pas à la hauteur, je serai bien le seul à devoir être blâmé. Parce que le modèle était irréprochable.

Pour ce second billet dédié au nu, on change de modèle mais on ne modifie pas substantiellement les éclairages, si ce n'est via l'ajout d'une lumière sur le fond noir. Tout est affaire de goût et de circonstances aussi, mais j'ai une affinité personnelle forte pour les ambiances se rapprochant du low-key. Ce sont les éclairages qui me semblent aussi les plus classieux, même s'ils ne conviennent pas non plus à tous les sujets. Ici, pas de mise en scène, mais juste le plaisir de capturer quelques poses. Et quand on a un modèle qui bouge avec autant de grâce, on aurait tort de bouder ce plaisir.

Afin de ne choquer personne et de respecter les conditions d'utilisation des services de Google, les images présentées dans ce billet sont volontairement masquées. Elles n'ont donc pas été prises derrière la vitre d'une cabine de douche, malgré les apparences. Au risque de me répéter une fois encore :

Je place ici en clair et en rouge l'avertissement d'usage : ne cliquez pas sur les liens donnés ci-dessous si la nudité vous offense ou si vous n'avez pas l'âge légal pour le faire.


Si vous avez parcouru les quelques autres billets dédiés au portrait en studio, vous vous souviendrez peut-être que je ne photographie quasi exclusivement que des modèles amateurs (qui sont aussi le plus souvent modèles malgré eux). La principale raison est le goût du contact avec des gens "ordinaires" et le challenge que représente une telle séance. C'est cependant aux antipodes d'une démarche performante en terme de productivité, puisqu'une partie du temps est souvent sacrifié pour mettre le modèle à l'aise et effectuer de nombreux essais de poses, avec des bonheurs variables. C'est par ailleurs assez demandeur en énergie et en patience. Et pour du nu, c'est assez compliqué de s'adresser à sa voisine de palier. Avoir donc l'occasion de se concentrer uniquement sur la prise de vue tout en laissant le modèle évoluer librement lorsque celui-ci est au top est une situation plus que plaisante et confortable. Tout va tellement plus vite et tout parait si simple.


S'il y a encore de nombreuses choses à perfectionner et qu'il y a quelques défauts pour ces photos, toute la responsabilité m'en revient, parce que le modèle est quant à lui parfait sous tout rapport. Un grand merci à Mohana qui a accepté de poser pour cette série d'images (*). Merci également au Wavre Numeric'Art Photo pour l'organisation de cette séance dédiée au nu. Vous pouvez retrouver l'ensemble des photos de cette série ainsi que d'autres non présentées ici en suivant ce lien.

__________
(*) Mohana ne dispose pas encore de sa propre page web, mais cela devrait venir. En attendant, vous pouvez me contacter si vous souhaitez que je lui transmette une demande de collaboration.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire