L'envol

Il y a vraiment plein de choses à exploiter dans sa propre maison. Sur votre palier, vous croisez un papillon en tissu piqué au bout d'un bâton de bois, au pied d'une plante verte. Vos enfant l'adorent; ils gardent un oeil vigilant dessus et montent la garde, réagissant à toute velléité de retrait de l'objet de votre part. A partir de cette impasse diplomatique sérieuse quant à l'aménagement de votre intérieur, comment tirer parti de la situation ? Un papillon en tissu piqué dans son pot, c'est un peu triste. Comment lui rendre sa liberté et le faire vibrer de vie ?

Votre appareil photo est votre meilleur ami. Fidèle et toujours prêt à vous tirer des situations les plus délicates. Equipez-le d'un téléobjectif à grande ouverture (f/4 en l'occurence) et vous voilà fin prêt. Pas beaucoup de lumière sur le palier, donc il vous faudra une pose assez longue, qui va entraîner un inévitable flou de bougé. Profitons-en et gérons le flou au maximum de ses capacités, sans pied et sans flash.

Réglez  un temps de pose de 2 secondes, puis capturez l'animal en 4 mouvements : bougez l'apparail par saccades en 4 mouvements d'1/2 seconde chacun, afin de créer un effet de supersposition. Pas facile, il faut s'y reprendre à plusieurs fois car on n'y voit plus rien une fois que le déclencheur est appuyé et le miroir relevé. A l'aveuglette et avec de la patience, en prenant des repères, le résultat s'améliore de prise en prise. Jusqu'à obtenir ce que vous vouliez : un beau papillon qui prend son envol. Vive la liberté !


0 commentaires:

Publier un commentaire