Une journée au musée

C'est la période des congés après une fin d'année très chargée, ce qui explique le ralentissement de mes activités photographiques. Hier, pour la première fois depuis plus de deux mois, j'ai remis la main sur mon appareil à l'occasion d'une visite familiale au musée des sciences naturelles de Bruxelles (*). Un musée réputé dans un endroit historique de la capitale. De grandes salles, des dinosaures, de la couleur partout et une scénographie soignée. Bref, le bonheur des enfants et des photographes.

C'est aussi le genre d'endroit qui vous fait sentir qu'il vous faudra donner le meilleur de vous-même et que votre appareil n'aura qu'à bien se tenir. Les jeux de lumières sont riches mais la luminosité globale est faible. On se retrouve rapidement occupé à gérer des prises de vue plutôt difficiles. Mais quand on y arrive, ce n'est que du bonheur.



Et quand on est en famille, on a également l'avantage de toujours avoir un modèle de poche sous la main qui, moyennant de longues négociations (payables au grand comptant en crèmes glacées), vous fera la faveur de poser quelques instants. Que ce soit en contre-jour ou à la lumière des éclairages artificiels, à vous de dénicher les endroits, de négocier les angles impossibles et de gérer les poses à la limite du flou de bougé. Et si vous escaladez le mobilier pour tenter de vous faciliter la vie, il vous faudra veiller à rester dans les limites de l'acceptable, sous peine d'une intervention rapide des gardiens du temple.


Le temps d'une dernière photo souvenir et d'un petit détour par une vitrine pour une photo rapprochée, et voilà que trois heures se sont déjà écoulées. Votre modèle s'impatiente et piétine. Et quand un modèle vous fait savoir qu'il est temps de passer à autre chose, ça ne se négocie pas.


Votre serviteur s'apprête à présent à prendre des congés bien mérités, en espérant vous ramener encore de belles choses dans un avenir très proche. Faites de même et profitez de ce break estival pour profiter de la vie, accompagnés des gens qui vous sont chers mais vous apporte du bonheur gratuitement.
_____

(*) Les photos présentées ici ont toutes été prises dans le même musée. Pour en savoir plus au sujet de l'endroit : http://www.sciencesnaturelles.be/.

0 commentaires:

Publier un commentaire