L'alchimie du portrait

Si la photographie de portrait est aussi fascinante, c'est peut-être en raison de l'approche presque alchimique qu'elle implique. Échappant par certains aspects à la plupart des tentatives de formalisation, même les plus élaborées, le lien temporaire qui unit celui qui est derrière et devant l'objectif est invisible mais bien tangible. Un portrait, n'est-ce vraiment que la représentation idéalisée d'une personne, une mise en scène soigneusement contrôlée de la réalité, sans éléments qui déborderaient du cadre ? Ou au contraire, n'est-ce pas aussi en partie le reflet de celui qui appuie sur le déclencheur, au travers du regard du modèle et de tout ce qu'il peut exprimer ou non ? Rationnels s'abstenir, le mysticisme est de mise.

Travailler avec des modèles amateurs m'apparaît comme une démarche toujours aussi surprenante, séances après séance. Chacune d'elles est source de plaisir, d'apprentissage et d'étonnements. C'est aussi un pari qu'il faut arriver à gagner et qui n'a rien d'évident. Au-delà des aspects techniques, arriver à transmettre une émotion est peut-être l'aspect qui me semble à chaque fois le plus difficile à réussir. Et comme tout pari, parfois on gagne, parfois on perd. Mais on apprend aussi à quel point le regard que l'on peut porter sur son modèle, l'attention qu'on lui accorde et une forme de complicité réciproque qui s'installe progressivement au cours d'une séance sont des ingrédients de base qu'aucune prouesse technique ne peut arriver à remplacer.

Une séance, c'est d'abord une rencontre avec quelqu'un que vous ne connaissez parfois pas du tout, ou que vous ne connaissez que très mal dans ce contexte particulier. Il y a une mise en place progressive à respecter, un dialogue à installer. Tout comme pour de vraies rencontres, on ne peut pas brûler les étapes sans prendre le risque de ne pas arriver à continuer beaucoup plus loin. Il faut arriver à faire preuve de patience et d'empathie. Il faut arriver à parler mais aussi à écouter. Votre meilleure attitude de l'instant sera la meilleure attitude de votre modèle l'instant suivant. 


C'est là l'aspect le plus troublant de la chose. Ce que l'on arrive à obtenir dépend bien entendu du modèle, mais ce que le modèle acceptera de vous livrer m'apparaît essentiellement lié à ce que vous serez arrivé à installer au préalable. A l'heure où l'on parle de développement personnel grâce l'image de soi que l'on peut travailler grâce à une séance de pose, peut-être devrait-on penser à aborder aussi la question sous l'autre angle : arriver à son propre développement personnel au travers du regard que l'on arrive à obtenir des autres sur une photographie que l'on prend. Photographier, c'est peut-être une forme de thérapie au cours de laquelle on apprend plus sur soi que sur les autres. 


Il est toujours difficile de prétendre que l'on est arrivé à un résultat qui en vaut la peine, mais cette dernière photo est probablement celle qui me satisfait le plus. Ce fut aussi l'une des toutes dernières réalisées au cours de la séance. Ce n'est probablement pas un hasard. 


Un grand merci à Nermin pour le temps et la confiance qu'elle a bien voulu m'accorder. Cette séance qui était une grande première pour elle fut un immense plaisir pour moi. Nermin, tu es magnifique et j'espère que je suis arrivé à faire honneur à cette beauté.

1 commentaire:

  1. Un grand merci Patrick, c'était un réel plaisir pour moi de travailler avec toi. Ton texte m'a fait un grand plaisir.

    RépondreSupprimer