Comédien et photographe : un bon ménage

Si la photographie de studio peut vous paraître calculée, laborieuse, voire même austère pour les moins initiés, c'est peut-être parce que vous n'avez pas encore eu l'occasion de croiser des personnages singuliers et hauts en couleur, avec lesquels tout semble possible et rien n'est vraiment très prévisible. Pierre fait partie de ces modèles avec lesquels des accessoires tels qu'une redingote, une canne ou un pinscher nain restent ce qu'ils sont au départ: de simples accessoires destinés à rehausser l'image, sans voler la vedette au talent du modèle. La variété du jeu des expressions et la présence face à l'objectif sont sans conteste la marque de fabrique des bons comédiens. Détour par le portrait d'un personnage chaleureux et amical qui s'est livré avec beaucoup de plaisir au jeu d'une séance de pose. L'amusement et les rires furent de la partie, pour tous.


Entre la photographie d'un modèle amateur et celle d'un professionnel se prêtant avec enthousiasme aux scènes burlesques, il y a un monde de différences et des approches associées qui sont très distinctes. Pour le premier, il s'agit de rassurer et de guider afin d'obtenir le meilleur de ce qu'une personne peu habituée à l'objectif pourra vous livrer. Pour le second, vous pourrez vous contenter de suggérer, pour capturer ensuite ce qui apparaîtra spontanément devant vous grâce à sa maîtrise gestuelle et son talent d'improvisation. Les différences entre une séance avec un modèle amateur et un professionnel sont telles qu'il en devient difficile de faire des parallèles.



Pour cette séance, quatre sources d'éclairage ont été mises en place devant un fond gris foncé. L'éclairage de remplissage est placé dans une boîte à lumière de 70 cm x 110 cm faisant face au modèle. L'éclairage principal situé à gauche est placé dans une boîte à lumière identique, à moins d'un mètre cinquante du modèle, ceci afin de favoriser une chute rapide de la lumière vers le bas du cadre. Les deux éclairages sont réglés de manière à obtenir un rapport de l'ordre de 3:1, donnant un résultat contrasté sur le visage. Le tout est complété par un éclairage arrière sur la tête grâce à un snoot, du côté opposé. Le fond est quant à lui éclairé par un flash d'appoint placé derrière le modèle. Toutes les prises de vue seront faites à hauteur de poitrine, parce que notre modèle est grand, très grand, alors que le photographe tombe dans la catégorie version de poche.


En matière d'accessoires et de vêtements, vous pourrez faire faire confiance à votre modèle s'il est issu du monde professionnel du spectacle. Il connaît la musique (je veux dire l'image) et ne manquera pas de venir avec des tenues appropriées, complétées par quelques objets qu'il maniera avec dextérité. En l'occurrence, un pinscher nain dont il est l'heureux propriétaire faisait aussi partie de la panoplie. Pour des modèles amateurs, il est bon d'un peu plus vous inquiéter sous peine de prendre le risque d'une séance gâchée par un choix de vêtements parfois peu judicieux (pour ne pas dire plus). 


Les choses étant en place, votre travail durant la séance sera plus celui d'accompagnateur que de guide. Votre job sera de veiller aux petits détails que le modèle ne peut pas voir d'où il est : le repositionner par rapport au fond lorsque qu'il a bougé, corriger un détail vestimentaire... bref, des vacances par rapport au travail lors d'une séance avec un modèle amateur. Il ne vous reste donc plus qu'à vous concentrer sur la photographie, puisque vous voilà libéré de multiples sources de distraction. Et à vous amuser aussi, parce que ce n'est pas incompatible avec la photographie de studio, Dieu merci.


Tous mes remerciements vont à Pierre, notre modèle, pour sa disponibilité et sa bonne humeur lors de cette courte mais néanmoins prolifique séance d'un vendredi soir. C'est décidé, on a déjà pris rendez-vous en vue d'autres projets. Et pour ce qui est des idées, pas de souci, on en a encore plein notre panier.

3 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce moment de franche hilarité communicative, qui n'obère pas un grand professionnalisme. Et le résultat est simplement à la hauteur de cet excellent moment! Pierre O.

    RépondreSupprimer
  2. Une séance placée sous le rire et la bonne humeur, ce qui n'obère pas le professionnalisme et la minutie: le résultat est parlant! Encore merci, Christophe et Pierre, pour ce moment désormais inoubliable ! Pierre O.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pierre, content que le résultat te plaise. Patrick (alias Christophe)

    RépondreSupprimer