Comment rester de glace ?

Même si le temps n'est pas à la rigueur hivernale en ce moment à Bruxelles, les sculptures sur glace sont pourtant bien de saison. Provisoirement installée sous un chapiteau sur la Place des Palais, l'exposition Ice Magic offre un panorama qui ravira les amateurs de lumières et de prouesses. Sur près de 1 000 mètres carrés, quelques personnages classiques de la bande dessinée sont mis en valeur par une belle scénographie. De quoi vous geler les mains ausi, car la température descend à -10°C à l'intérieur... Autant bien vous vêtir avant de commencer le voyage. 

N'étant pas très branché sur l'univers de la bande dessinée, j'ai pu bénéficier tout au long de la visite de l'assistance de mes deux guides de poche (aussi connus plus familièrement sous le nom de "mes enfants") afin de parfaire mes connaissances le long du parcours. Il y a malgré tout de grands classiques que même un être inculte comme moi ne peut que connaitre. Ces deux héros de chez Marvel, je les identifie correctement. Tout n'est peut-être pas perdu et l'honneur est sauf.


Que l'on soit ou non un fanatique de ce genre littéraire, il faut admettre que ce que les artistes ont réussi à créer soulève l'admiration. Les détails sont fins et soignés, la mise en scène l'est tout autant. Les lumières qui traversent la glace en se mélangeant entre elles complètent le plaisir. Par souci de préservation des sculptures, les personnes ne sont autorisées qu'à rentrer par petits groupes successifs, ce qui offre la possibilité de prendre des photos sans trop de difficultés. Mais bon Dieu ce qu'il fait froid !



Pendant que les enfants s'amusent à glisser, à reglisser, puis à reglisser encore sur le grand toboggan de glace aménagé au fond du chapiteau pour leur plus grand bonheur, j'épuise les dernières forces qu'il reste dans mes doigts tout engourdis, en me demandant par ailleurs ce que mon appareil doit endurer en silence. Hop, encore un petit tour en solitaire cette fois. Là, je ne reconnais plus rien du tout, je vous le dis.


Au détour du parcours, on tombe aussi sur de petits bijoux, comme cette fresque inspirée de Corto Maltese. Cela reste probablement mon image préférée, toute en délicatesse. Un vrai tableau. Il faut un vrai talent pour arriver à obtenir un tel rendu en n'utilisant que de la glace et un peu de lumière. Bravo à l'artiste, c'est une pure merveille et un vrai régal pour les yeux. Mais la température finit par avoir raison des plus courageux. Même les enfants commencent doucement à virer vers la couleur des schtroumfs, ce qui doit sûrement être un signe.


En vous laissant sur cette dernière image qui vous a peut-être donné envie d'aller admirer cette exposition (et puis de boire un chocolat chaud juste après), je vous souhaite à toutes et tous une très belle et joyeuse fin d'année, que ce soit en famille ou parmi vos amis. Puisse l'année nouvelle qui s'annonce vous apporter son lot de plaisirs, de surprises et de bonheurs simples. Prenez soin de vous, d'ici à ce que nous nous retrouvions le plus vite possible en 2014.

0 commentaires:

Publier un commentaire