Micro studio et maxi plaisir

Dans un billet précédent, nous avions parlé de la possibilité d'installer ce qui s'approche d'un studio pour la réalisation de petits travaux, en partant de l'aménagement d'une cave qui ne s'y prête pas bien a priori. Ce billet présente quelques-unes des réalisations obtenues grâce à cette installation, en tenant compte des contraintes de l'endroit. Des portraits posés, des choses moins conventionnelles aussi. Un seul point commun: des photos entièrement réalisées dans ce local à l'aide de simples flashes de reportage. Des photos qui sont toutes aussi obtenues sans aucun montage, à une époque ou l'usage systématique de Photoshop se substitue parfois inutilement à une maîtrise correcte de la prise de vue. Oui, il y a bien une vie sans Photoshop.

Comme nous l'avions vu, un petit studio photo est relativement facile à aménager pour autant que l'on accepte les contraintes inévitables qui sont attachées à l'espace disponible et à sa configuration. Les portraits ne pouvant pas être faits en pied faute de recul nécessaire, il faudra se contenter de plans plus rapprochés. Sur les portraits suivants, les éclairages avants sont latéraux, avec un débouchage éventuel assuré par un ou deux panneaux réflecteurs. Le fond est lui aussi éclairé plus ou moins fortement selon les besoins. Un retour arrière peut être assuré par un flash nu ou par l'usage de strip-boxes maison.



Le fond utilisé pour ces différentes prises de vue est à chaque fois un rouleau de papier gris moyen, et il a été nécessaire de vignetter la photo dans certains cas, en raison de la distance qui ne dépasse pas deux mètres entre le modèle et le fond. Il faudrait idéalement trois mètres afin d'éviter que l'éclairage atteignant le modèle n'éclaire également en partie le fond.


Il n'est pas obligatoire de se restreindre à un fond gris pour autant. On peut placer un fond noir ou blanc au besoin. La photo qui suit a été prise en tendant un simple drap de lit blanc, bien éclairé par deux flashes, de manière à brûler le fond. Il n'a a aucune différence de rendu par rapport à un rouleau de papier blanc pour autant que le tissu soit correctement éclairé, et les plis éventuels ne posent pas problème.


Bien que les plans d'éclairage classiques soient la base, il est possible de varier les plaisirs en intégrant par exemple les éclairages eux-mêmes dans la photo et en faisant usage de gélatines (de simples feuilles colorées placées devant les flashes de reportage). Le tout permet d'assurer des ambiances... différentes. Ci-dessous à gauche, un bol de beauté maison a été placé derrière le sujet et face à l'appareil, tandis qu'un autre bol de beauté (toujours maison) permet d'obtenir le reflet dans les lunettes, sans aucun montage (obtenir les reflets au bon endroit est un cauchemar, puisque les flashes ne sont munis d'aucune lampe pilote permettant de prévisualiser le résultat avant le déclenchement). 
 

Ci-dessous, un autre style de prise de vue, en contre-jour et toujours contre un fond gris, vers lequel est dirigé un flash nu muni d'une gélatine rouge. Une seule source de lumière donc, afin d'assurer des ombres bien noires à l'avant-plan. 


En combinant de multiples artifices, il est possible d'obtenir des choses bien plus particulières encore, avec ci-dessous une exception qui confirme la règle: la possibilité de photographier au grand angle dans un espace aussi exigü, moyennant l'intégration qu'il faudra assumer du décor "naturel" dans la photo.


Cette dernière image mérite bien une petite explication quant à la manière dont elle a été réalisée, ceci sans aucun trucage, tout ayant été fait directement à la prise de vue. Gélatines et panier à linge seront au rendez-vous. Mais on en reparlera dans un prochain billet, si vous le voulez bien.

2 commentaires:

  1. J'aime, les résultats sont vraiment au rendez-vous ;-)
    Comme quoi avec peu de moyens, le sens du bricolage et beaucoup d'imagination, il est possible de faire de bien belles photos...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Damien. Oui, c'est vrai, mais ça reste assez contraignant malgré tout si l'on veut élargir le cadre et s'accorder un peu de souplesse de travail. Je cherche toujours un endroit, j'ai quelques pistes. Et c'est quand tu veux pour une séance à deux.

    RépondreSupprimer